Quelle hypnose pour moi?

Voici un petit récapitulatif de l ‘hypnose et ses différentes disciplines.

  L’hypnose  traditionnelle dite clinique:

La plus ancienne discipline (1841) reconnue par l’académie de médecine a de nombreuses indications et applications. Son apprentissage est entièrement réservé aux  professionnels de la santé comme les médecins, infirmières chirurgiens, psychothérapeutes etc.. 

Cette discipline est grandement utilisée en hôpitaux pour le contrôle de la douleur ainsi que pour les anesthésies, cette hypnose est utilisée aussi dans les hôpitaux psychiatriques.

L’hypnose ericksonnienne:

Développée vers 1930, la plus populaire actuellement mais aussi, la plus méconnue.  Cette approche de l ‘hypnose est plus douce, et est basée sur des protocoles stricte établie par Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain).

Cette approche considère que le patient possède déjà toutes les ressources nécessaires à sa guérison dans son inconscient, et qu ‘il a en lui toutes les solutions à ses propres problèmes. Le thérapeute devient alors un accompagnant et guide son patient vers ses propres ressources intérieures dans son inconscient. 

De cette manière le conscient est contourné et les barrières sont affaiblies, cette étape est essentielle afin de reprendre son propre pouvoir intérieur. L’objectif du thérapeute étant d’emmener son patient vers la guérison et la réalisation de ses rêves.

L’hypnose conversationnelle:

Durant ce type d’hypnose, le thérapeute a une conversation directe avec le patient qui est sous hypnose, parle ensemble du problème du client puis l ‘hypnotherapeute  va emmener son patient  vers un état de compréhension du problème et un état de mieux être, afin de trouver des solutions adaptées. L’hypnose conversationnelle  ne passe pas par une transe profonde.

L’hypnose de spectacle: 

Ce type d’hypnose que tout le monde connaît ( et redoute pour soi-même) a contribué à la notoriété et la diffusion de la profession. Ces effets ne sont plus à démontrer grâce au célèbre Messmer canadien et  à ses performances à grande échelle, l’hypnose s’est très vite répandue et avec elle toutes les peurs des futurs patients de se retrouver à perdre le contrôle lors de leurs séances!

-L’hypnose Humaniste (régression de vies antérieures)

La plus récente, développée à partir de 2000. Sa particularité fondamentale tient au fait que le thérapeute ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à son « subconscient », que l’on appellera alors son « âme ». Le patient reste conscient en permanence. Grâce à cette perception élargie de lui-même, il devient possible pour lui de trouver et mettre en place ses solutions. Les domaines traités sont identiques aux autres forme d’hypnose, mais en plus vont traiter du côté existentiel, voir spirituel, de la vie de la personne tel que: leurs raison de vivre, leurs mission d ‘âmes, les deuils et les maladies lourdes. L’hypnothérapeute n’étant ici qu’un guide et pédagogue fin détective, afin d’aider le patient a comprendre son chemin de vie .Alors une sagesse s’installe, suivie d’un sentiment de paix ,d’amour propre et de compréhension profonde de soi.

L’auto-hypnose:

Cette pratique permet à une personne de l’induire seule dans un état hypnotique sans l’ aide d’un hypnotherapeute. Elle permet l’apprentissage du lâcher prise et  d’être l’instigateur dans vos propre recherches intérieures pour améliorer votre  bien être quotidiens.Cet état modifié de conscience est égale à l’état que l’on nommer ”rêvasser“.

Je pratique l’hypnose Ericksonnienne, humaniste et conversationnelle


Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement une séance d’ hypnose audio 🎧 !

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.